YOGA, PILATES, HANDSTAND ... QUELS SONT LES BIENFAITS DES POSITIONS INVERSéES ?

Une position inversée, c'est une posture où la tête est en bas. C'est-à-dire que le coeur, le bassin et/ou les pieds se retrouvent au-dessus de la tête. Quels sont les bienfaits connus ?

Et si mettre la tête à l'envers, ça remettait les idées en place ? En Yoga notamment, il est courant de réaliser des positions inversées, c'est-à-dire que votre corps est retourné avec la tête en dessous soit uniquement de votre cœur et de vos hanches (demi-inversion) soit de votre cœur et de vos jambes (inversion complète). Ces inversions ont de nombreux avantages sur la santé du corps et de l'esprit. Entre les bienfaits sur la digestion, la stimulation du système lymphatique et l'utilisation de différents muscles, les positions inversées ont de nombreuses choses à vous apporter.

Positions inversées : les avantages sur le corps et la santé

Avant de mettre les pieds en l'air et la tête en bas, renseignez-vous sur les postures de yoga inversées, un moyen formidable de renforcer et d'étirer différents muscles de votre corps. En effet, plusieurs muscles de votre corps (tronc, bras, jambes, dos, épaules…) sont sollicités lors de la réalisation d'une posture inversée.

  • Les abdominaux sont appelés en renfort pour maintenir une base solide et stable lorsque votre tête se trouve en bas.
  • Vos muscles du haut du corps aident à soutenir le poids du corps pour éviter de vous effondrer.
  • Les muscles du cou permettent de soutenir la tête, selon la position inversée.
  • Parfois, ce sont vos muscles des jambes qui aident à maintenir l'équilibre et à soulever votre corps.

Les positions inversées sont très physiques. Elles travaillent plusieurs muscles de votre corps en profondeur. En parallèle, il y a des avantages sur le bien-être et le mental.

Anxiété : le pouvoir des positions inversées

  • La santé du cerveau est améliorée puisque les postures inversées ont un effet surexcitant sur cet organe. Et pour cause, avec la tête en bas, la gravité fait circuler le sang dans la direction opposée, vers la tête. Cette augmentation du flux sanguin vers le cerveau peut améliorer la fonction cognitive de 14 % et contrecarrer les symptômes de maladies mentales comme la dépression et l'anxiété.
  • Une meilleure pression artérielle est constatée. Lors de la réalisation de position inversée, les indicateurs de pression du corps, appelés barorécepteurs, sont stimulés. Ils ajustent la pression artérielle.
  • Le système lymphatique est stimulé. Les postures qui compriment l'abdomen et stimulent le canal thoracique, aident à drainer le liquide lymphatique et le sang usé de vos jambes.
  • La digestion est facilitée. La posture inversée active le mode repos et digestion et relâche la pression de la gravité sur le côlon.
  • L'esprit est apaisé. Les inversions stimulent le système nerveux parasympathique, qui est responsable du repos du corps. Et en vous concentrant sur l'exécution du mouvement, vous êtes ancré dans le moment présent. Rien de mieux pour favoriser le sentiment de paix intérieure.

N'hésitez pas à faire appel à une personne qualifiée pour pratiquer les positions inversées en toute sécurité.

2024-07-24T18:59:32Z dg43tfdfdgfd