VêTEMENTS DE SPORT : COMMENT NETTOYER SA TENUE DE FITNESS SANS L’ABîMER ?

Après une bonne séance de course à pied ou de Pilates, le prix de vos efforts s'illustre sur vos vêtements de sport, maculés de taches de transpiration. Si elles ont de quoi vous rendre fière sur le moment, il faut avouer que leur lavage est loin d'être une partie de plaisir. Voici comment nettoyer efficacement vos habits techniques !

Pour courir, sauter, danser ou grimper, les pièces sportswear sont des indispensables en la matière. Elles vous offrent une grande liberté de mouvement, vous aident à braver les aléas climatiques et vous assurent un maintien incomparable. En plus, ces vêtements de fitness deviennent de plus en plus des alliés mode à part entière, avec des coupes, des imprimés et des coloris toujours plus originaux. Mais entre les traces jaunes et les mauvaises odeurs dues à la transpiration, vous perdez peu à peu en motivation face à votre séance de sport. Et ce n'est pas l’objectif ! Si vous souhaitez garder vos brassières et leggings toujours impeccables, suivez le guide…

À quel rythme faut-il laver ses vêtements de sport ?

Qui n’a jamais mis de côté sa tenue de fitness après une séance de Zumba dans l’optique de la reporter le lendemain ? Et pourtant, c’est une pratique à bannir car le tissu de ces vêtements emmagasine toute la transpiration, ce qui laisse la porte ouverte aux germes. Pire, à cause de cette mauvaise habitude, le textile vieillit plus rapidement. Donc l’idéal est de laver vos vêtements de sport après chaque utilisation. Exception faite des activités à faible intensité où vous ne fournissez pas de grands efforts physiques comme la gym douce, le yin yoga, le Qi Gong ou le Tai Chi.

Comment nettoyer ses vêtements de sport sans les abîmer ?

Du côté de l’entretien des vêtements techniques, la première règle est de ne pas les laisser mariner dans votre sac de gym. Après tout, c’est là que les bactéries responsables des mauvaises odeurs et des traces jaunes se développent. Si vous ne pouvez pas laver immédiatement votre T-shirt, votre jogging et vos chaussettes, prenez le temps de les aérer. La deuxième règle est de laver les habits en matières synthétiques (de type polyester, polyamide, lycra ou élasthanne) à 30 °C maximum en machine. D’autre part, on vous recommande de ne jamais utiliser d’adoucissant et de ne jamais recourir au sèche-linge. Une lessive douce, et c’est tout ! Enfin, pensez à retourner vos habits sur l’envers afin de prolonger leur durée de vie. Et si vous lavez votre tenue de sport avec d’autres vêtements, utilisez un sac de lavage. Certains lave-linges possèdent un programme spécifique pour les vêtements de sport. Si c’est le cas du vôtre, n’hésitez pas à en profiter. Vous ne savez pas comment entretenir votre maillot de bain ? Pas d’inquiétude, on vous a concocté ici un guide ultra détaillé !

Comment enlever les odeurs de transpiration sur les vêtements de sport ?

Malgré toute votre bonne volonté, vos vêtements de sport continuent à cocotter après lavage ? Avant de lancer un nouveau cycle, employez les grands moyens en trempant vos affaires dans une bassine remplie à trois quarts d’eau et un quart de vinaigre blanc. Comptez environ une heure (voire une nuit si vous avez le temps) et il n’y a plus qu’à remettre votre brassière et votre legging en machine. Sinon, vous pouvez humidifier votre tenue de sport dans de l’eau froide avant de saupoudrer de bicarbonate de soude. Un cycle doux et bye bye les mauvaises odeurs !

À lire aussi
Vrai nid à bactéries, ce vêtement devrait être lavé plus souvent qu’on ne le croit… Surtout en été ! - Voici

2024-07-22T04:49:13Z dg43tfdfdgfd