TRANSPIRATION DES PIEDS : LES SOLUTIONS LES PLUS EFFICACES CONTRE L’HYPERHIDROSE PLANTAIRE

Si transpirer des pieds est un phénomène physiologique tout ce qu’il y a de plus naturel, il peut devenir une véritable gêne au quotidien lorsqu’il est excessif. Et c’est encore plus le cas lorsque la sueur s’accompagne de mauvaises odeurs ! Comment lutter contre l’hyperhidrose des pieds ? On fait le point sur cette petite source de désagréments…

Pendant les fortes chaleurs ou lors de la pratique d’une activité physique, il est normal de produire de la sueur. Mais c’est lorsqu’elle est permanente et abondante que la transpiration peut devenir une source d’inquiétude. Il s’agit de l’hyperhidrose (ou de l’hypersudation). Cette production excessive d’eau est généralement localisée au niveau des aisselles, des mains, de la région du crâne et du visage, sans oublier les pieds bien sûr. En cas de transpiration excessive des pieds, il y a des signes qui ne trompent pas : mauvaises odeurs, infections bactériennes et mycosiques, eczéma, dermites… Bref, rien de bien agréable !

Hyperhidrose : pourquoi je transpire beaucoup des pieds ?

En temps normal, la transpiration permet de réguler et maintenir la température du corps de façon à ce qu’elle se maintienne à 37 °C. Qu’elle soit au niveau du visage ou des pieds, la sueur est provoquée par les glandes sudoripares, situées dans la couche profonde de la peau. Cependant, l’origine de l’hyperhidrose plantaire n’est pas clairement définie. D’après les dernières études scientifiques, ce serait le résultat de stimuli psychiques et thermiques. En ce qui concerne les mauvaises odeurs de pieds, elles ne sont pas dues à la sueur mais aux bactéries présentes sur la peau. Avec les conditions chaudes et humides qu'imposent les chaussures fermées, elles se développent plus facilement. Cependant, d’autres facteurs peuvent être à l’origine de la transpiration excessive des pieds telles que :

  • l’hérédité ;
  • le surpoids ou une mauvaise alimentation ;
  • le tabagisme ;
  • le stress ;
  • certaines pathologies comme le diabète ;
  • un dysfonctionnement hormonal ;
  • la prise de certains médicaments ;
  • le port de chaussettes en matières synthétiques ;
  • l’effort physique ;
  • une mauvaise hygiène des pieds (insuffisante ou excessive).

Comment se débarrasser de la transpiration des pieds ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est impossible d’arrêter totalement de transpirer des pieds, à moins de recourir à la ionophrèse ou à des injections de toxine botulique (ou botox) afin de bloquer localement les glandes sudoripares. Néanmoins, il est tout à fait possible de réguler la sueur sécrétée. Il suffit de suivre ces quelques recommandations :

  • lavez vos pieds quotidiennement avec un savon doux au pH neutre et insistez bien sur le séchage, surtout entre les orteils ;
  • évitez de porter des chaussures trop serrées et alternez les paires ;
  • misez sur des chaussettes en fibres naturelles (coton, lin) ;
  • changez de chaussettes TOUS LES JOURS ;
  • utilisez des semelles intérieures amovibles aux propriétés absorbantes, faciles à retirer et à laver.

Malgré tout, ces bons conseils ne vous dispensent pas d'aller consulter un médecin !

Transpiration excessive : comment éviter les mauvaises odeurs de pieds ?

Toutes ces mesures préventives ne suffisent pas ? Alors il est grand temps de passer à la vitesse supérieure. Sachez qu’il existe des déodorants (la plupart du temps en format spray) pour les pieds qui agissent sur les odeurs liées à la transpiration plantaire. Les anti-transpirants pour les pieds, eux, resserrent les pores de la peau, ce qui bloque l’écoulement naturel de la sueur. Si vous souffrez d’une hyperhidrose très intense, orientez-vous plutôt vers un détranspirant dont l’action met les glandes sudoripares au repos. Envie d’une solution plus naturelle ? Pas de problème, la pierre d’alun, un minéral naturel, agit comme un anti-transpirant. Les huiles essentielles de citron, d’orange amère et de sauge fonctionnent aussi très bien. Une goutte de chaque sur les pieds le matin, et bye bye les mauvaises odeurs !

À lire aussi
Hygiène : les mauvaises odeurs de transpiration pourraient être dues à cette cause insoupçonnée - Voici

2024-07-13T15:22:18Z dg43tfdfdgfd