GRANDE FATIGUE : DES CHERCHEURS RéVèLENT COMMENT VRAIMENT SE REPOSER, ET CE N'EST PAS RIEN FAIRE!

Les vacances sans rien faire, est-ce que ça a de réel bénéfique sur votre fatigue ? Peut-être pas tant que ça, d'après une étude finlandaise ...

La coupure de l'été, c'est une nécessité. en juillet et août, de nombreuses personnes prennent leurs congés à cette époque de l'année. Elles font leurs bagages pour s'envoler vers une destination ensoleillée ou simplement rester chez eux pour déconnecter et ne rien faire. D'après une étude de l’université de Tampere, en Finlande, publiée dans le Journal of Happiness Studies, en mai 2022, la durée idéale de congés se situerait autour de 8 jours. C'est à partir du huitième jour que le stress lié aux responsabilités du travail et de la vie quotidienne disparaît. Mais que faut-il faire pendant ses congés pour s'assurer de vraiment se reposer ? Beaucoup pensent que rien faire, c'est l'idéal.

Fatigue : que faut-il faire en vacances pour recharger ses batteries ?

L'objectif des vacances est de relâcher la pression et de faire le plein d'énergie. Avec en supplément, découvrir un nouveau paysage. Mais inconsciemment, vous pensez que rester allongé sur un transat pendant des heures ou dans votre lit à scroller sur votre téléphone sont de bonnes idées pour vous reposer. Sauf que cela ne fonctionne pas pour ressourcer votre cerveau. Lui aussi a besoin d'être emmené en vacances d'une manière ou d'une autre, et ce n'est pas en ne faisant rien. Il faut le divertir.

1. Essayez de nouvelles activités

Les vacances, c'est le moment d'entreprendre de nouvelles choses. Que ce soit de la poterie, de la peinture, du jardinage… Occupez votre cerveau avec une activité plaisante qui change du quotidien. Ça lui permet de penser à autre chose, et en même temps, de se détendre.

2. Prenez le temps de faire les choses qui vous rendent heureux

Aussi bête que cela puisse paraître, les vacances doivent être un bon moment à passer. Pour cela, rien de mieux que d'organiser des choses qui vous plaisent. Prévoyez de rendre visite à une amie de longue date, organisez une sortie avec vos neveux et nièces, visitez le musée que vous n'avez pas eu le temps de faire… Vous devez sourire à gogo pendant vos congés. Pour rappel, lorsque vous souriez, les muscles faciaux provoquent un mouvement qui génère la production d'endorphines. Résultat, votre cerveau est en état de détente.

3. Dormez

Au quotidien, le sommeil est compromis. Les vacances permettent d'y remédier, et de rattraper les heures de sommeil en moins avant de rétablir un bon rythme circadien. Le sommeil joue un rôle clé dans le bon fonctionnement du cerveau. Évitez les nuits blanches, ainsi que les heures sur votre téléphone avant de dormir et retirez vos réveils.

Vous l'aurez compris, rien faire n'est pas une bonne option pour votre cerveau. Lui aussi a besoin de prendre l'air avec des activités et des moments de bonheur et se ressourcer en dormant.

2024-07-18T18:51:13Z dg43tfdfdgfd