GLYCéMIE : FAIRE DU SPORT à CET INSTANT DE LA JOURNéE PERMETTRAIT DE MIEUX LA RéGULER !

Si une alimentation à faible index glycémique permet de limiter votre taux de sucre dans le sang, l’activité physique joue également un rôle essentiel. Au-delà du sport en lui-même, une étude a déterminé quel moment de la journée était le plus favorable à la régulation de la glycémie. On vous explique tout.

Le sucre, le sucre, le sucre… il se cache partout : dans les boissons, les confiseries, les plats préparés ou encore les aliments transformés. Lorsque les glucides simples sont consommés en excès, ils peuvent provoquer des conséquences délétères sur la santé et causer certaines pathologies. C’est bien pour cette raison que l’OMS recommande de ne pas dépasser les 50 grammes par jour et par adulte ! Cependant, avec tous les sucres cachés, vous êtes bien obligée de redoubler de vigilance afin de ne pas vous retrouver en hyperglycémie. Et cela passe par une alimentation adaptée mais aussi l’exercice physique !

Le sport a-t-il un impact sur la glycémie ?

C'est un secret pour personne : une activité physique régulière s’avère essentielle pour votre cœur, votre cerveau, vos muscles, votre poids, votre humeur ou même votre sommeil. Mais saviez-vous que le sport permet aussi de réguler votre glycémie ? Selon le site de l’Assurance Maladie, “comme l’activité physique nécessite de l’énergie, les cellules vont davantage utiliser le sucre qui circule dans le sang. Ainsi, toute activité agit favorablement sur les résultats de l’hémoglobine glyquée.” Bien entendu, tout dépend du choix de l’exercice, de la durée et l’intensité de l’entraînement, ainsi que le moment de la journée où vous vous dépensez. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’hypoglycémie !

Glycémie : quel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport ?

Et si faire du sport à un moment précis de la journée avait pour bienfait de faire baisser le taux de glucose dans le sang, c’est-à-dire la glycémie ? C’est en tout cas ce qu’affirme une étude menée par des chercheurs espagnols de l’Université de Grenade publiée dans la revue Obesity. Les scientifiques ont donc suivi 186 adultes souffrant de surpoids ou d’obésité et d’au moins une déficience métabolique (hypertension, cholestérol, tour de taille élevé…). Les sujets ont été répartis en cinq groupes qui devaient pratiquer une activité physique à différents moments de la journée. Au bout de 14 jours, les hommes et les femmes qui s’entraînaient le soir (environ 20 minutes en moyenne), entre 18 heures et minuit, avaient vu leur glycémie largement réduite par rapport aux autres groupes. De ce fait, si le sport le matin est à privilégier dans le cadre d’une perte de poids, un entraînement le soir, lui, a des effets bénéfiques sur votre taux de glucose dans le sang.

Quel sport fait baisser la glycémie ?

Il reste la question du choix du sport en lui-même ! En effet, certaines activités physiques trop intenses pourraient perturber le sommeil car elles augmentent la température corporelle et libèrent des hormones excitantes. L’idéal serait d’espacer votre séance de sport et votre coucher d’au moins deux heures. En ce qui concerne les sports recommandés, mieux vaut privilégier les activités physiques d’intensité faible à modérée comme la marche, la gym douce, le yoga, le Pilates ou la danse. Attention : avant de commencer un entraînement particulier, demandez l’avis d’un professionnel de santé, surtout si vous souffrez d’une condition médicale spécifique.

À lire aussi
Quel est le meilleur moment pour s’entraîner et maximiser sa perte de poids ? Cette étude le révèle - Voici

2024-07-25T05:01:10Z dg43tfdfdgfd