COURSE à PIED : 3 EXERCICES FACILES POUR SOULAGER UNE PERIOSTITE, SELON UN KINéSITHéRAPEUTE

La périostite est une problématique qui touche généralement le coureur. Elle se manifeste par une douleur intense au niveau du tibia. Le kiné @hemtonkine propose 3 exercices pour renforcer vos muscles.

La crainte des coureurs ! À cause d'une tension musculaire ou d'une sollicitation répétitive, la périostite pointe le bout de son nez. Les accros de la course à pied en sont souvent victimes parce qu'elle est liée à une surutilisation des membres. Ici, c'est le tibia qui est ciblé en raison des contraintes répétées induites par des impacts rapides et une contraction prolongée et/ou trop intense du muscle. La douleur diffuse au niveau du tibia peut mettre fin à la course. Les traitements consistent à mettre de la glace, faire du taping, prendre du repos et à réaliser des exercices pour renforcer les muscles. Le kiné @hemtonkine a fait une vidéo Instagram sur le sujet.

Périostite : que faire face à cette problématique de coureur ?

Soigner une périostite demande beaucoup de patience. Après avoir réduit votre intensité, la durée et la fréquence de vos entraînements, il faut adopter les bons exercices pour vos tibias. Vous devez renforcer les muscles des jambes. L'expert recommande plusieurs mouvements, faciles à faire et à reproduire chez soi :

1. Relevé de pieds 4 fois 15 répétitions

Le dos collé au mur, les mains sur les hanches et les jambes tendues légèrement vers l'avant, levez les pointes des pieds vers le ciel. Restez bien sur vos talons au sol.

2. Renforcement arche interne 4 fois 45 secondes

En appui sur une jambe, et l'autre positionnée plus loin sur la pointe de pied, bougez le genou de votre jambe d'appui vers l'extérieur, et revenez en place. Continuez ce mouvement pendant 45 secondes avant de changer de jambe.

3. Pointe de pied 4 fois 12 répétitions

En appui avec la main sur le mur, positionnez une jambe au sol, avec le pied à plat, et l'autre en équilibre, genou plié. Montez vers le haut, en pointe de pied, avec la jambe au sol. Puis redescendez, et ainsi de suite.

Ces exercices sont une bonne manière de renforcer vos muscles, et ainsi, d'éviter les douleurs atroces lors de votre course à pied au niveau des tibias. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel si votre périostite ne s'arrange pas.

2024-07-26T19:07:35Z dg43tfdfdgfd