AQUABIKING : CE SPORT D'EAU QUI DIT BYE BYE à LA CELLULITE ET BONJOUR à LA PERTE DE POIDS !

Des jambes fuselées, un ventre ultra gainé, un cardio d’exception… voilà les promesses de l’aquabiking. Cette activité qui consiste à pédaler dans un bassin d’eau compte de nombreux adeptes grâce à ses multiples bienfaits. Le tout avec un minimum de risque de blessure. Ça fait rêver, non ? À vos maillots !

Qu’il soit pratiqué en institut spécialisé ou à la piscine municipale, l’aquabiking (ou aquabike ou aquacycling) fait le bonheur de tous les amateurs de sports d’eau. Tout comme l’aquagym, cette activité physique se pratique à moitié immergée dans un bassin mais sur un vélo statique. Encadrée par un coach, vous pédalez à différents rythmes dans l’eau, ce qui vous invite à défier sa résistance. Au rythme de la musique, vous variez les postures et parfois vous intégrez des mouvements de bras avec des accessoires afin de faire travailler le haut du corps. Certes, chaque séance d’aquabiking est un petit défi à part entière, mais les résultats en valent largement la peine !

Quels sont les bienfaits de l’aquabiking ?

Grâce à l’eau qui agit comme une résistance naturelle, chaque coup de pédale est un véritable challenge qui propulse votre endurance vers de nouveaux sommets. En somme, voici tous les bienfaits qu’offre l’aquabiking :

  • il brûle énormément de calories (jusqu’à 600 calories en 30 minutes !), soit deux fois plus que sur un vélo classique ;
  • il tonifie le corps en ciblant notamment les jambes, les fessiers et les abdos ;
  • il diminue l’aspect de la cellulite grâce à ses propriétés drainantes ;
  • il stimule la circulation sanguine (idéal en cas de jambes lourdes !) ;
  • il développe les capacités cardiovasculaires et respiratoires ;
  • il soulage les articulations et prévient les courbatures ;
  • il aide à lutter contre le stress.

Pour être sûre de profiter de toutes les vertus de l’aquabike, on vous conseille de bien régler votre vélo : la selle ne doit pas être trop basse et le guidon doit être légèrement plus relevé. De même, n’hésitez pas à y aller progressivement, le temps de vous mettre dans le bain (sans mauvais jeu de mots), tout en changeant de rythme et en variant les postures.

Est-ce que l’aquabike fait maigrir ?

C’est la question qui vous brûle les lèvres… Et la réponse est oui ! Enfin, l’exercice fractionné proposé en aquabiking facilite la perte de poids et accélère le métabolisme. Donc oui, l’aquabike fait maigrir, à condition de garder à côté une alimentation variée et équilibrée. En plus d’être très énergivore, ce sport d’eau peut affiner votre silhouette s’il est pratiqué régulièrement ou en complément d’une autre activité physique. Dernier point, et pas des moindres : l’aquacycling s’adresse à tout le monde, y compris les personnes en surpoids ou qui souffrent de troubles articulaires car l’eau allège le poids du corps.

Aquabiking : y a-t-il des précautions à prendre et des contre-indications ?

Ce serait trop beau pour être vrai si l’aquabiking ne comptait pas quelques inconvénients. À l’instar de la natation et de l’aquagym, l’allergie au chlore est la première contre-indication. Si vous souffrez de problèmes cardiaques ou respiratoires, allez consulter un médecin avant d’envisager de pédaler dans l’eau. Idem pour les personnes qui ont des blessures articulaires ou des problèmes orthopédiques. Enfin, même si l’aquabiking est considérée comme une activité sûre pendant la grossesse, mieux vaut demander l’avis d’un professionnel de santé au préalable. Une fois tous vos doutes dissipés, il n’y a plus qu’à vous équiper d’un maillot de bain confortable qui n’entravera pas vos mouvements. Pensez également à vous échauffer afin de préparer vos muscles à l’effort ! Enfin, ne négligez pas l’hydratation tout au long de la séance.

À lire aussi
Longe-côte : ce sport idéal pour améliorer votre cardio et renforcer vos muscles - Voici

2024-07-24T04:57:09Z dg43tfdfdgfd